astuce,  coaching

Comment faciliter nos périodes d’écriture

Pour plusieurs écrivains, la période d’écriture est, parfois, un moment de fouillis ! Je partage ici un moyen efficace pour atteindre nos objectifs, que ce soit en 2 semaines, 3 mois, 1 an. L’important est d’établir une routine stable et d’être prêt une fois que l’on commence à écrire enfin nos premières lignes. Je n’ai pas de recette magique, mais si tu réussis à suivre ces quelques étapes cela facilitera grandement tes écrits.

Faire des recherches

Ce n’est pas un secret pour personne, mais il est essentiel de faire des recherches sur le sujet que nous désirons aborder dans notre manuscrit. Que ce soit une histoire vraie ou du fantastique ou même un roman policier, il est important de pouvoir être en mesure de parler des bonnes choses pour ne pas perdre la face. Plus nos écrits sont réalistes avec un bon contenu, plus les lecteurs ont confiance en ce que vous écrivez.

Établir une durée de temps

Une fois les recherches faites, définissez la durée dont vous avez besoin pour réaliser votre manuscrit. Il est essentiel de se mettre un objectif de temps afin d’atteindre nos buts. Soyez à l’aise avec votre rythme d’écriture, nous n’avons pas tous le même et c’est très bien ainsi, il suffit de se connaitre et se respecter.

Se lancer un défi

Qui n’aime pas les défis ? Parfois, se challenger soi-même en public devient une source de motivation. Les réseaux sociaux peuvent être un très bon exemple pour aller écrire une publication sur votre objectif d’écriture et demeurer constant sans être tenté par la procrastination.

Définir des blocs

L’idée d’écrire sans se mettre d’objectifs fixes chaque jour est tentante pour tous les écrivains, mais parfois, afin d’atteindre le mot « fin » sans tracas ni procrastination, il nous faut établir des blocs. Mais, qu’est-ce qu’un bloc ? C’est ton plan d’écriture avec toutes les informations à mettre pour chaque chapitre. Comme ça ,on n’oublie rien et on arrive à déterminer chaque étape de notre manuscrit.

S’isoler

Défi lancé, bloc prêt, temps établi, il est maintenant temps d’écrire. Le meilleur moyen est de voir ce moment comme une job de 9 à 5. Tu ne fais rien d’autre qu’écrire. Donc l’important est de se retirer de toutes distractions, de ménage, de la vaisselles, des enfants, de la télé, etc. Je suggère régulièrement de sortir de chez soi si ces distractions ne sont pas faciles à éviter.

Célébrer vos p’tites victoires

Après chaque moment d’écriture, célébrez ! Que ce soit un paragraphe ou 2-3 chapitres, l’important est que vous avancez ! Chaque petite victoire est un pas de plus vers le mot « fin » de votre histoire. Partagez vos progrès avec votre entourage. Soyez fier !!

Pour ma part, je fais ces étapes pour chaque manuscrit que j’écris. Mais, il est évident qu’il faut aussi établir votre temps selon votre vie quotidienne et professionnelle. Ne vous mettez pas de pression, soyez réaliste dans vos objectifs et déjà vous aurez une petite victoire à célébrer !!

Leave a Reply