édition

L’édition à compte d’auteur ou à compte d’éditeur?

Dans ce blogue, je veux simplement apporter quelques faits sur les différents types d’édition, car plusieurs d’entre vous perçoivent négativement le monde de l’édition. Je ne juge personne ni aucune maison d’édition. Je veux seulement vous montrer qu’il ne faut pas avoir peur de choisir le type d’édition qui nous correspond. Il y en a qui préfère s’autopublier, d’autres ne jurent que par l’édition à compte d’éditeur. Mais peu osent s’aventurer vers l’édition à compte d’auteur.

Beaucoup de gens pensent que d’être à compte d’auteur c’est de se faire arnaquer. Il est vrai qu’il en a beaucoup sur le marché des maisons d’édition qui ne prennent pas la peine de sélectionner leurs auteurs selon leur spécialisation en genre littéraire. Autrement dit, ils prennent n’importe qui. Le problème n’est pas là, il est au niveau du soutien et des services offerts. Ces maisons d’édition à compte d’auteur vous offrent la possibilité de publier vos manuscrits à « vos » frais, mais qu’en est-il des services de corrections, d’infographies et de distribution ?

L’arnaque est souvent perçue par les auteurs qui ont besoin de suivi dans leurs démarches pour obtenir un livre dit « parfait ». Mais qu’arrive-t-il si vous décidez de faire affaire avec ce type d’édition ? Dites-vous que le procédé est le même que l’autopublication. Vous devez avoir en main un manuscrit terminé, corrigé et prêt pour l’imprimerie. Le but de l’édition à compte d’auteur est de vous ouvrir une fenêtre sur le monde littéraire et de vous permettre de tenir dans vos mains votre bébé livre.

Pour ce qui est de l’édition à compte d’éditeur, il est incroyablement difficile (mais pas impossible) d’être sélectionné par ce type d’édition. Un long procédé se trouve devant vous et l’attente, pour un oui ou un non, peut aller en moyenne jusqu’à 6 mois. Cependant, si vous persévérez bien, vous trouverez. Chacune d’entre elles a son genre littéraire. Il est très important de connaitre ce qu’elle publie et ce qu’elle demande comme format de manuscrit. Il faut être toujours à l’affut des disponibilités pour l’envoi de votre roman.

À compte d’éditeur, plusieurs offrent l’aide d’un directeur littéraire lorsqu’il s’agit d’une collection spécifique, vous pourrez bénéficier du service de correction, de l’infographie et de soutien tout au long des démarches. Même si cela semble alléchant, il n’en reste pas moins que ce type d’édition n’est pas parfait. Qui a dit que la perfection existait ? Il y a des bémols dans tous les types d’édition et vous avez tous vos préférences.

J’aimerais en venir aux services offerts dans « ma » maison d’édition. Hé oui! je ne pouvais pas m’en empêcher ! C’est simple, j’offre les 2 types et avec les deux vous bénéficierez d’un suivi personnalisé. Je veux que chaque auteur, qui fait le coaching avec moi le termine avec un livre en main, ce qui est donc à compte d’éditeur! Même si vous choisissez de publier avec moi à compte d’auteur, vous aurez tout le soutien dont vous avez besoin.

Les services qui sont disponibles pour tout auteur désirant faire partie de la famille des éditions 100 façons sont les suivants : coaching, correction, infographie, impression, approbation, lancement, distribution, et plus encore! Oui, j’ai une spécialisation en littérature fantastique, horreur, thriller, surnaturel, illustré et je veux aussi ouvrir des portes aux nouveaux écrivains !

Alors, pour résumer, il faut toujours s’informer sur les procédures et les services offerts. Aucune question n’est stupide, osez les demander, vous seul serez satisfaits (ou pas) des réponses que vous aurez reçues.

J’espère avoir ne serait-ce qu’un tout petit peu, éclairé, démystifié ce super monde de l’édition. Peut-être qu’il y a d’autres avis sur le sujet, peut-être que ce que je vous raconte n’est pas exact ni une science infuse, mais c’est l’information que j’ai reçue en 10 ans dans le domaine !

Si vous avez des questions ou des suggestions à apporter, je suis toujours disponible par courriel !!

Encore une fois ce fut, un plaisir de vous partager un article et j’espère qu’il vous aura plu !! Merci à tout le monde !

Bisou xx Dominik

Leave a Reply