astuce,  coaching

Les 7 trucs pour éliminer le syndrome de l’imposteur

Mais qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Lorsqu’on a l’impression de ne pas être à la hauteur de notre travail, on dit souvent que l’on se sent comme un imposteur.

Ce sentiment apparait en général quand les gens autour de nous nous font des compliments, comme dans l’expression, se faire lancer des fleurs. La plupart des personnes ont plutôt l’impression du contraire.

C’est souvent remarqué chez les personnes qui n’ont pas reçu le soutien de leurs proches (parents, conjoints, amis). Cependant, croyez-moi, ce sentiment est souvent ressenti au début et il diminue au fur et à mesure que vous gagnez de la confiance et de l’expérience dans votre travail.

Ce sont malheureusement les conséquences que notre cerveau nous envoie, car nous sommes en général le pire juge de nous-mêmes en analysant nos réussites de façon négative.

Pour réussir à résister à vos pensées négatives vous devez vous répéter, chaque fois que celle-ci se produisent, tous les bons coups que vous avez réussis. Servez-vous-en comme une arme pour vous pousser encore plus loin.

Sachez que vous êtes rendu là où vous êtes grâce à vos compétences et cessez de vous mettre des bâtons dans les roues, car votre succès vous le méritez.

Pour vous aider un peu dans votre cheminement contre ledit syndrome de l’imposteur, je vous partage quelques idées pigées sur le web et que j’applique pour moi-même !

  • Cessez de lutter contre le perfectionniste
  • S’appuyer sur le regard de l’autre pour poser un regard bienveillant sur soi-même
  • Reconnaitre ses accomplissements
  • Éviter les comparaisons
  • Se parler gentiment
  • Se débarrasser de son héros intérieur
  • Connaitre ses qualités et ses talents naturels pour mieux s’accepter

Leave a Reply